programmation

Pourquoi apprendre la programmation aux enfants?

Vous avez peut-être vu passer sur votre fil Facebook des réactions à l’article de Margaret Wente dans le Globe & Mail. Non, madame Wente, apprendre à coder n’est pas une mode, car les ordinateurs sont là pour rester.

Apprendre à coder est une compétence nécessaire dans le monde d’aujourd’hui. Apprendre la programmation, c’est avant tout apprendre à automatiser les tâches, à identifier les modèles pour ensuite les traduire en instructions précises. Apprendre à coder, c’est comprendre comment les ordinateurs fonctionnent, c’est avoir une idée des tâches faciles, difficiles ou impossibles à programmer. Apprendre à coder, c’est apprendre un language, un language conçu pour organiser, manipuler, et analyser des informations.

Apprendre à coder, c’est apprendre à résoudre des problèmes. Apprendre à coder, c’est apprendre à persévérer, à accepter de faire des erreurs, de les corriger ou de recommencer pour trouver la solution.

De la même façon que nous apprenons la lecture, l’écriture et les mathématiques pour fonctionner dans le monde — et non pour devenir écrivain ou mathématicien — les enfants ont besoin d’apprendre à coder pas pour en faire des programmeurs. Les enfants ont besoin d’apprendre les bases de la programmation pour travailler plus efficacement, et ce quel que soit le travail qu’ils feront lorsqu’ils seront grands.

J’ai un cas concret à vous raconter qui illustre ce point. C’est arrivé lorsque je faisais de la consultation web. Une agence de communications traditionnelle nous avait mandaté pour concevoir un site web pour un de leurs clients. L’agence a mis un jeune, sans littératie numérique, comme chargé de projet. Ils ont passé un temps fou sur des bagatelles. L’exemple le plus extrême fût lorsque nous avons reçu un colis avec une cinquantaine de pages imprimées et corrigées à la main sur lesquelles il répétait le même changement de mot dans le texte de droits d’auteurs. Le jeune ne croyait pas que la correction nous prendrait moins de 2 minutes à effectuer. Pourtant quelqu’un qui a suivi des cours d’initiation à la programmation, a configuré un thème wordpress, ou a appris à utiliser les styles dans un éditeur de texte aurait pu faire le lien que nous n’avions qu’à modifier le mot dans la variable du texte du bas de page.

Avec tous les avancements technologiques qui s’en viennent, il est encore plus important que les jeunes acquièrent une culture numérique et scientifique pour devenir des citoyens éclairés. Des citoyens qui travaillent ensemble à créer un monde meilleur. Apprendre à coder prépare nos enfants pour ce futur. Vive le code!

Crédit image: Pixabay

You Might Also Like