programmation

3 façons d’apprendre à coder sans ordinateurs

Beaucoup de parents désirent — avec raison — réduire le temps d’écran de leurs enfants. Cela n’empêche pas d’inculquer les bases de la programmation puisqu’il existe plusieurs façons, pour les enfants, d’apprendre à coder sans écran ou avec peu de temps devant l’écran.

Chaque éducateur ou maker a ses outils favoris. J’ai décidé de vous présenter les miens et de vous dire pourquoi ils sont mes outils préférés.

OZOBOT BIT

Apprendre à coder est une activité ludique et créative avec Ozobot. Les enfants apprennent à programmer avec une feuille et des feutres de couleur. Ils codent en dessinant. Cela plaît beaucoup aux jeunes et à leurs parents. En effet, les participants à mon atelier Robomathon m’ont posé souvent cette question: « Où puis-je acheter le petit robot? ».

On parle ici de programmation visuelle. On dit au robot quoi faire en traçant des codes de couleur. Je l’utilise beaucoup pour des projets créatifs et de storytelling lorsque je veux que les enfants racontent une histoire.

La petite taille d’Ozobot — gros comme une balle de golf — fait qu’il ne nécessite pas beaucoup d’espace pour bouger. Il peut s’utiliser sur une table. C’est un grand atout face aux autres robots programmables populaires en éducation (Sphero, Dash & Dot) car ceux-ci doivent être utilisés au sol.

Lorsque les enfants en ont assez de coder avec des crayons, une application basée sur le language Blockly est disponible pour les tablettes Android et les iPads.

Il existe deux modèles. Je vous suggère l’Ozobot Bit. Leurs crayons vont super bien mais des feutres Crayola font aussi bien l’affaire. C’est ce que je prends. Il suffit de sélectionner la bonne teinte de rouge, de vert et de bleu. J’achète mes Ozobot chez Robotshop.

Code Kit de littleBits

J’adore littleBits parce que les enfants se familiarisent avec l’électronique en construisant des inventions. En ajoutant du carton ou des Lego, les enfants fabriquent des objets qui bougent, qui s’illuminent, qui font de la musique, etc… C’est aussi une excellente introduction aux objets connectés et au prototypage.

Les modules Arduino, CloudID et Makey Makey de littleBits permettaient déjà de coder nos créations. En ajoutant le support d’un language de programmation Blockly, littleBits a rendu la programmation des nos inventions plus simples à faire. C’est ce que nous voulons avec des enfants. Nous voulons les émerveiller, les encourager à coder et à inventer le plus souvent possible.

littleBits a toujours eu le souci d’intéresser les filles et les garçons aux STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Cela fait partie des valeurs qu’Ayah Bdeir, une ingénieure et une artiste interactive, a voulu imprégnées son entreprise lorsqu’elle a fondé littleBits. Cela se voit dans tout ce que littleBits produit. Soyez assurés que le Code Kit propose des projets amusants à faire autant pour les filles que les garçons. Plein de projets qui intègrent les arts et les sciences.

Le Code Kit est disponible chez Robotshop et d’autres marchands au Canada.

Osmo Coding Jam

Ma troisième suggestion est de la programmation tactile. Osmo a deux sets pour apprendre à coder aux enfants sur iPad (seulement sur iPad). Awbie Game enseigne les bases de la programmation à travers un jeu vidéo. Mon fils l’a bien apprécié. Celui que j’aime le plus est Coding Jam. Je l’adore car Coding Jam utilise la composition musicale comme prétexte pour montrer les rudiments du codage.


Crédit image: Osmo

Avec Osmo, les enfants utilisent des blocs (oui, des objets physiques) pour écrire leurs codes. Les blocs de code communiquent avec l’application Coding Jam. L’écran est utilisé pour fournir l’univers dans lequel l’enfant code. C’est sur l’écran que l’enfant reçoit ses défis, qu’il voit et qu’il entend le résultat de son code.

Vous pouvez trouver Coding Jam d’Osmo chez IndigoAppleBest Buys, et autres marchands. Vous avez besoin de la base Osmo pour utiliser Coding Jam. La base se vend séparément sur le site d’Osmo et de rares marchands. Autrement, elle est incluse dans les ensembles Genius, Creative et Words.

You Might Also Like