Mes services

Je travaille avec des organismes sans but lucratif, des festivals, des bibliothèques, des écoles et des parents. Contactez-moi si vous avez besoin d’aide stratégique ou de positionnement pour partir un makerspace, pour former votre personnel, pour améliorer la programmation et la scénarisation des activités, ou si vous cherchez un instructeur ou animateur pour un atelier.

Les meilleures façons pour me rejoindre sont par courriel à kim (AT) kimvallee (DOT) com, par téléphone au 514.800.7115, via Twitter ou LinkedIn.

Mon créneau:

  1. Créer et animer des ateliers techno-créatifs qui s’adressent aux enfants de 6 à 12 ans.
  2. Transmettre la culture « maker » à travers des projets créatifs dans lesquels l’art, l’architecture et le storytelling côtoient la programmation, la robotique et l’électronique.
  3. Intéresser autant les filles que les garçons aux STIM.

Mes plus récentes expériences de travail:

  • Je développe et teste des activités, des programmes avec des enfants.
  • J’opère un club d’inventeurs littleBits (littleBits Inventor Club) sous le nom de Bidouilleurs. Les ateliers de cette session sont sous le thème Quartier des Spectacles. Les ateliers se déroulent selon l’approche « makerspace ».
  • J’initie les enfants au codage (OzoCodes, OzoBlockly, Scratch, HTML) à titre de formatrice chez deux organismes sans but lucratif: Kids Code Jeunesse et Insertech.
  • Au cours de l’été 2017, j’ai animé un atelier de programmation visuelle au festival Chromatic Kids 2017 (atelier Robomathon) et j’ai démontré un objet connecté fait avec des littleBits lors du Sommet Jeunesse de Montréal (kiosque avec Les filles et le code).

Mes outils de travail de prédilection: les mini-robots Ozobot, les littleBits, les circuits en papier, le language de programmation Scratch, Makedo, les boîtes de carton, les Lego, le design, les fournitures de bricolage et autres fournitures que les enfants utilisent pour réaliser leurs idées.

La page À propos résume mon expérience de travail.

Mon approche

Mes ateliers tournent autour d’un thème ou d’un projet créatif plutôt que d’une technologie. C’est en intégrant les arts, l’architecture et le storytelling dans le processus que j’intéresse les enfants aux STIM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques). Mes programmes incluent des périodes d’émerveillement et de découverte afin de favoriser l’exploration par eux-mêmes et le partage du savoir entre les enfants. Des activités structurées enseignent les rudiments et guident les enfants sur ce qu’ils ont à accomplir.

Par dessus tout, les enfants apprennent en concevant et en fabriquant ce qui leur tiennent à coeur.

Ils mettent leurs idées en pratique, seuls ou en équipe. C’est ainsi que les enfants découvrent que les techno-sciences ont de l’impact dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

Pour qui?

Les filles et les garçons de 6 à 12 ans.

Pourquoi?

Nous avons besoin de diversité pour créer un monde meilleur. C’est pourquoi je rends la littératie numérique et scientifique aussi intéressante pour les filles que les garçons.

Quoi?

  • Programmation
  • Robotique
  • Électronique
  • Prototypage
  • Conception créative (design thinking)
  • Arts et sciences
  • Narration (storytelling)
  • Design et architecture

Comment?

En aidant les enfants de 6 à 12 ans à être des inventeurs et des fabricants. Ceci afin de les préparer pour le futur.

Les enfants développent leur curiosité, leur créativité, leur persévérance, leur esprit d’analyse, la résolution de problèmes, la collaboration, le plaisir de découvrir, d’expérimenter, et d’apprendre de ses erreurs.