À la base, les parents et les entreprises me contactent parce qu’ils veulent que des enfants du primaire apprennent la programmation, la robotique, l’électronique et l’ingénierie.
Ce que je livre va plus loin que cela; ce que je livre est comment mettre en pratique la culture « maker » chez des enfants. Selon wikipedia, la culture « maker » met l’accent sur l’apprentissage par la pratique dans un cadre social. Elle se concentre sur un apprentissage informel, communautaire, collaboratif et partagé. Selon moi, c’est la meilleure façon de préparer les enfants pour le futur.
Les enfants développent ainsi plus que des compétences en programmation, en robotique et en électronique. Les enfants développent leur curiosité, leur créativité, leur persévérance, leur esprit d’analyse, la résolution de problèmes, la collaboration, le plaisir de découvrir, d’expérimenter, et d’apprendre de leurs erreurs.
Apprendre en faisant
Mon but est que les filles et les garçons de 6 à 12 ans développent le goût d’inventer, de concevoir et de faire des projets de sciences et technologie par eux-mêmes. Pour cela, il faut créer une habitude, un désir de continuer de faire de tel projet à la maison.
Lorsqu’ils apprennent en faisant, les enfants mettent leurs idées en pratique, seuls ou en équipe. Ils découvrent que les techno-sciences ont de l’impact dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Une série d’activités structurées et de l’aide personnalisée leur donnent la base nécessaire pour exécuter leur projet.
Le rôle de l’adulte devient celui d’un facilitateur, d’un guide plutôt que celui d’un enseignant.
C’est cette nuance de la pédagogie active que j’enseigne aux parents dans une série d’ateliers, qui peuvent se tenir le midi en entreprise.
Les parents, ou les familles, ont la chance de se familiariser avec les outils de programmation, de robotique et d’électronique pour enfants, et d’expérimenter l’approche pédagogique en réalisant leurs propres projets techno-créatifs. Je montre aussi aux parents comment saisir des opportunités du quotidien pour créer cette habitude chez leurs enfants.
Pour me contacter
Si vous avez besoin de mes services, vous pouvez me contacter par courriel à kim (AT) kimvallee (DOT) com, par téléphone au 514.800.7115, par message sur Twitter ou LinkedIn.
Récentes expériences de travail:
- Enseigne aux parents et à leurs enfants la programmation avec Scratch, BBC micro:bit, et Makey Makey;
- Est passionnée par le physical computing, c’est-à-dire comment nous utilisons la programmation pour animer, automatiser des objets physiques;
- Développe et teste des activités, des programmes avec des enfants;
- A opéré un club d’inventeurs littleBits pour lequel des enfants de 5 à 7 ans ont chacun produit une création utilisant le mouvement et la lumière sous le thème Quartier des Spectacles;
- A initié des enfants au codage (OzoCodes, OzoBlockly, Scratch, HTML) à titre de formatrice chez deux organismes sans but lucratif: Kids Code Jeunesse et Insertech;
- A conçu et animé Robomathon, un atelier de programmation visuelle pour le festival Chromatic Kids 2017;
- A conçu un objet connecté avec des littleBits pour le Sommet Jeunesse de Montréal (kiosque avec Les filles et le code).
La page À propos vous donnera plus de détails sur mon parcours.