littératie numérique

Besoin d’être des parents vigilants

enfant avec un mobile

Nous avons eu droit à deux grosses bévues par des célébrités sur les médias sociaux. Deux vidéos: un sur Instagram par Lewis Hamilton et l’autre par le youtubeur Logan Paul. Les deux ont fait preuve d’un grand manque de jugement. Voici un article du Telegraph qui décrit ce qu’a fait Hamilton et un article sur Wired discutant de l’histoire sur YouTube. J’ai mis les hyperliens ainsi afin de ne pas mousser la popularité de ses 2 personnalités sur le net.

Tout cela m’amène à vous parler du rôle des parents dans l’éducation et la gestion de ce que leurs enfants voient en ligne. Jusqu’à un certain âge, cela revient aux parents d’approuver le contenu que leurs enfants consomment en ligne. Même si le bruit nous dérange, mon mari et moi préférons que notre fils regarde YouTube dans une pièce où un de nous deux peux l’entendre. Ainsi, nous pouvons agir si nous ne reconnaissons pas ce qu’il visionne.

Malheureusement pour les parents, indiquez que c’est le compte d’un enfant de moins de 13 ans n’est pas suffisant. Il faut prendre le temps de regarder les chaînes YouTube que vos enfants écoutent pour déterminer si elles sont appropriées pour eux. Vous ne pouvez pas vous fiez à l’algorithme de YouTube. Rappelez-vous que l’algorithme de YouTube favorise du contenu comme les vidéos de Logan Paul. C’est franchement pas le type de contenu  souhaitable pour des ados.

Ma solution demande du temps mais elle en vaut la peine. Intéressez-vous à ce que vos enfants font en ligne et pourquoi ils aiment cela. Essayez de trouver de nouvelles chaînes qu’ils pourraient aimer. Suggérez-en plusieurs. Faites-en une activité familiale. Continuez la conversation. Comme vos enfants grandissent et leurs goûts changent, le processus ne s’arrête jamais.

En abonnant vos enfants aux chaînes que vous approuvez, cela devient plus simple de les faire changer de vidéos si vous avez un doute et que vous n’avez pas le temps de vérifier le contenu. Vous leur dites simplement de regarder une de leurs chaînes préférées, une chaîne dont vous connaissez le nom puisque vous en parlez souvent ensemble. Faites la même chose avec l’ensemble des médias sociaux qu’ils visitent.

Pour bien soutenir vos enfants, vous devez vous tenir au courant. C’est pourquoi ma copine Muriel Ide a fondé Parents Vigilants. Sa mission est de sensibiliser les parents sur les enjeux reliés au numérique. Les parents sont ainsi en mesure d’accompagner leurs pré-ados et leurs ados dans la construction de leur identité numérique. Tant sur Facebook qu’avec ces conférences, Muriel éduquent autant les parents que les éducateurs. Son lieu de partage d’informations et de ressources sur Facebook vous sera utile.

photo: Picjumbo