école

Apprendre à lire et à écrire avec Les Alphas

Encourager les enfants à lire et à écrire n’est pas toujours facile. Lire avec ses enfants quotidiennement dès leur naissance est un premier pas vers leur donner le goût de la lecture. Mais qu’en est-il pour apprendre à lire?

La méthode des Alphas s’adresse aux enfants de 4 ans et plus. Elle peut être enseigner à la maison ou à l’école. Personnellement, j’ai décidé de ne pas apprendre à lire à mon fils à la maison. J’ai attendu que l’école lui enseigne à lire parce que je ne voulais pas que mon fils s’ennuie en première année. Je suis contente de l’avoir fait.

Tout au long de sa maternelle, des parents avec des enfants plus âgés m’avaient dit combien ils étaient heureux de la méthode de lecture utilisée par l’école que fréquente mon fils. Ils me disaient tous « Tu vas voir l’an prochain, cela captive les garçons. » Ils avaient raison.

Voici ce qui fait, à moins avis, la différence avec la méthode de lecture La planète des alphas:

  • l’usage d’une histoire ludique pour introduire les lettres, les sons, les syllables facilite l’apprentissage. Il est prouvé que le cerveau retient plus de détails lorsque les informations à retenir sont présentées dans une histoire. La méthode de la planète des alphas débute en racontant une histoire (voir le vidéo ci-dessous);
  • les héros de l’histoire sont les Alphas. Chaque héros prend la forme stylisée d’une lettre et l’histoire procure une raison d’émettre son son;
  • l’apprentissage devient tactile avec l’ardoise magnétique et les multiples exercises reliés à l’histoire.

J’adore cette méthode, c’est pourquoi je vous en parle. Ce vidéo introduit l’histoire.

Aller sur le site des concepteurs ou du revendeur canadien pour plus de détails.