Encourager les enfants à lire et à écrire n’est pas toujours facile. Lire avec ses enfants quotidiennement dès leur naissance est un premier pas vers leur donner le goût de la lecture. Mais qu’en est-il pour apprendre à lire?
La méthode des Alphas s’adresse aux enfants de 4 ans et plus. Elle peut être enseigner à la maison ou à l’école. Personnellement, j’ai décidé de ne pas apprendre à lire à mon fils à la maison. J’ai attendu que l’école lui enseigne à lire parce que je ne voulais pas que mon fils s’ennuie en première année. Je suis contente de l’avoir fait.
Tout au long de sa maternelle des parents avec des enfants plus âgés qui vont à son école m’avaient dit combien ils étaient heureux de la méthode de lecture utilisée par l’école de mon fils. Ils me disaient tous « Tu vas voir lorsqu’il sera en première année, cela captive les garçons et les enfants apprennent à lire rapidement. » Ils avaient raison.
Voici ce qui fait, à moins avis, la différence avec la méthode de lecture La planète des alphas:
- l’usage d’une histoire ludique pour introduire les lettres, les sons, les syllables facilite l’apprentissage. Il est prouvé que le cerveau retient plus de détails lorsque les informations à retenir sont présentées dans une histoire. La méthode de la planète des alphas débute en racontant une histoire (voir le vidéo ci-dessous);
- les héros de l’histoire sont les Alphas. Chaque héros prend la forme stylisée d’une lettre et l’histoire procure une raison d’émettre son son;
- l’apprentissage devient tactile avec l’ardoise magnétique et les multiples exercises reliés à l’histoire.
J’adore cette méthode, c’est pourquoi je vous en parle. Ce vidéo introduit l’histoire et leur approche pédagogique pour apprendre à lire et à écrire.
Visiter le site des concepteurs ou le site du revendeur canadien pour plus de détails.
C’est aussi disponible chez Renaud-Bray.